Morton Feldman

« Un intêret croissant pour les tapis du Proche et du Moyen Orient m’a amené à me questionner sur des notions que j’avais envisagées auparavant sur ce qui est symétrique et sur ce qui ne l’est pas. Dans les tapis nomades des villages anatoliens, l’intérêt pour l’exacte fidélité de l’image en miroir apparaît beaucoup moins net que dans d’autres régions où l’on produit des tapis. Le détail de l’image symétrique anatolienne n’est jamais mécanique, comme j’avais pensé, mais stylistiquement dessiné.

Une symétrie disproportionnée, que ce soit dans la rythmique ou la longueur de phrases, caractérise le développement musical du XX ème siècle. »

camouflage 2-2010

« Wolpe, mon professeur était marxiste et il pensait que ma musique était trop ésotérique à l’époque. Il avait son atelier dans une rue ouvrière à l’angle de la 14è rue et de la 6è avenue ; à cette époque – j’avais vingt ans -, je me suis mêlé au milieu artistique de Greenwich Village et tous ces gens là. Il habitait au second étage et, un jour que nous regardions par la fenêtre, il m’a dit : « Et l’homme de la rue, alors ? » Au moment où il disait cela Jackson Pollock traversait la rue ; l’artiste le plus cinglé de ma génération traversait la rue à ce moment précis. »

Extraits de Morton Feldman. 1998. Ecrits et paroles. Paris : Editions L’Harmatan.

Collage : Camouflage de Lucile Desamory, 2010.

Le retour de la collection d’images

Scan10002

Vesuvio, le cratère de l’avion

vesuvio600

vue du cratère avant l’éruption de 1944

vesuvio 1 600

le cratère de l’avion

Des cartes postales rescapées de la collection dispersée de ma mère née la même année que l’éruption illustrée ci-dessus. Entre les deux vues la chronologie garde tout son mystère mais on s’en fiche pas mal. La traduction approximative de la légende en Italien Il cratere da’ll aero fait prendre à l’image un air tragique qui n’est plus du domaine du phénomène naturel mais du crash volcanique.

autre chose

on-ouvre

Villa Freundler Genève

villa chipo

triangles, carrés et demi-ronds

affiche berlin

Une technique qui reformule le message. Une reconfiguration au cutter d’affiches dans les rues. Réelle économie de moyens. Hors des galeries. Pas de marchandage. Pour les promeneurs. Vu à Berlin en 2008. Bravo! Bravo!

nin2

dico portatif

C’est un dictionnaire datant de 1815. Hier, plusieurs dizaines de livres anciens, écornés dont le papier a encore l’odeur d’autres siècles et dont nous avions, intentionnellement, oublié l’existence ont refait surface dans ma cave sans crier gare. En sentant le papier, tout de suite des images de meubles en bois foncé me reviennent, de poussière en suspension dans de larges raies de lumière, murs rouges et boiseries noires du salon puis des voix et des visages qui évoquent quelque chose de doux. Dans ce parfum de la maison de mon enfance, les vieux livres étaient fort présents.

papillons2

Mais, maintenant ils m’embarrassent un peu. Ce ne sont pas de beaux livres pour collectionneurs. Ils sont râpés et portent les affronts du temps et des déconvenues familiales. Il va falloir faire un choix entre ceux que je garde ou non. C’est délicat. En tournant les pages, tout à coup on découvre un papillon aplati, puis une feuille de capucines ainsi qu’une délicate fougère, quelques pages plus loin à la lettre O, une violette et un second papillon, derniers habitants de mes souvenirs.

dicopage2

Qui a glissé ces trophées séchés entre les pages et les a oubliés? Il se pourrait qu’il s’agisse de mon grand-père. Enfant, il se serait servi du dico portatif de sa grand-mère comme presse, ayant l’intention de tout coller dans son herbier plus tard. C’est juste une impression car je n’imagine pas du tout un adulte réserver le même traitement aux deux papillons qu’aux fleurs de violette. Si c’est le petit André qui a commencé quelque chose et l’a oublié, alors ces papillons ont très bien pu prendre leur dernier envol il y a une bonne centaine d’années. Et moi qui les extirpe de leur épais cocon de papier imprimé, de ce livre délaissé par des générations rechignant à apprendre le néerlandais, ce livre resté clos, ultime protection lors de deux guerres mondiales pour les scanner, pour les exposer à la vue de tous. Quel manque d’égard. Alors que tant de fougères se sont décomposées en humus, loin de toutes bibliothèques, je ne cache pas le plaisir que j’éprouve en inspectant les détails de cette fronde de fougère en particulier, ses petits sacs de spores, sa découpe dentelée. C’est une voyageuse dans le temps.

un après-midi de répétition

brochettes2

brochettes1

brochettes3

Zoé était venue avec son appareil photo, un mercredi après-midi de répétition en 1990.

fibres, paille et radicelles

clodettes2c

C’est pas mal, hein? Difficile de mettre un mot sur cette matière qui accompagne le mouvement, ou plutôt qui constitue le mouvement. On entrevoit, on devine, on échafaude des histoires. Des élèves de création textile emberlificotées dans leur tissage? Une scène de transe dans un film ethnographique? Le carnaval de Rio? Une série Z avec des radicelles dévoreuses de promeneuses? La silhouette de droite a l’œil creux charmant. Elle coule au milieu des algues qui lui caressent le visage. Avec sa grosse moustache et ses volumineux sourcils, elle ressemble à un Muppet. La silhouette de gauche est elle dans un courant ascensionnel. Elle s’élève, elle décolle.

clodettes1b

Une répétition de Maurice Béjart?

clodettes3

Fucking Christ!

Charleroi ténacité

fred franke - 199

Charleroi/Stalker/une promenade/zone de sécurité/Tchernobyl/bottes en caoutchouc/Flexotane/Chardonneret élégant/panache de fumée/le pays noir/bruits de fuite d’animaux/delta de chardons et d’éternité/l’intégrité des solitaires/occupation des sols maximalisée/réitération/croissance/ramification/pour pouvoir faire des vagues dans le vent/